Goût encore plus chocolaté

Voilà une astuce pour les pâtisseries au chocolat : remplacez la farine par de la poudre de cacao sur votre plan de travail. Le petit détail qui fera tout la différence !

Éviter les trous dans les gâteaux

Après avoir versé la pâte dans le moule, tapez le moule contre le plan de travail plusieurs fois. Vous verrez toutes les petites bulles d’air remonter à la surface. Ainsi la pâte se répartira de façon homogène et il n’y aura aucun trou d’air.

Cuisson parfaite

Pensez toujours à préchauffer votre four pour obtenir une meilleure cuisson. Mais retirez toujours la plaque de cuisson. Si vous posez une pâte à gâteau ou à biscuits sur une plaque chaude, la pâte risque d’être trop dure, trop sèche ou trop molle.

Les proportions du quatre-quarts en un clin d’œil

 Un quart d’œufs, un quart de sucre, un quart de farine et un quart de beurre.

Des chouquettes hyper moelleuses

Habituellement dans une pâte à chou, vous avez autant d’eau que de lait. Pour les chouquettes, remplacez le lait demi-écrémé par du lait entier.

Une tarte élégante

Votre tarte aux pommes est prête mais elle manque de brillance. Nappez votre tarte avec un pinceau imbibé de confiture d’abricot.

La couleur du caramel

Pour vous assurer de la bonne coloration du caramel, trempez un morceau de feuille de papier sulfurisé dans la casserole. Cette couleur est exactement celle de votre caramel !

Des blancs en neige sublimes

Lorsque vous devez monter des blancs en neige, sortez-les œufs une à deux heures avant la réalisation. Ils monteront mieux s’ils sont à température ambiante.

Faire mûrir une banane

Passez-les au four 40 minutes à 150°. Lorsqu’elles sont noires et molles, c’est bon ! Laissez-les ensuite refroidir si vous voulez les utiliser dans une recette.

Sucre glace maison

Mixez 200 g de sucre et 8 g de fécule de maïs pour obtenir du sucre glace.

Beurre, attention danger !

Lorsqu’une recette fait appel à une quantité de beurre fondu, prenez soin de mesurer le beurre après l’avoir fondu et non avant…

 Blanc d’œuf et aluminium !

Ne mélangez jamais des blancs d’œufs dans un bol en aluminium. Pourquoi ? Car cela ternira le bol que vous utilisez.

Crème anglaise raté ?

Si vous vous retrouvez avec une crème anglaise à l’omelette ? Passez-la quelques secondes au mixeur et elle deviendra toute lisse.

Le montage d’un entremet cerclé

Entourer votre cercle de l’intérieur avec du rhodoïd sinon vous ne pourrez pas le démouler.

Le congélateur est votre ami

Une fois votre entremet monté, placez- le au congélateur quelques heures afin qu’il se tienne bien. Le démoulage en sera beaucoup plus facile.

Biscuit version chocolatée

Remplacer 20% du poids de votre farine par du cacao en poudre amer type Van Houten.

Éplucher les châtaignes

Éplucher des châtaignes est bien souvent une véritable galère. L’astuce consiste à fendre la première pellicule de plusieurs châtaignes puis de les mettre aux micro-ondes bien à plat pendant une minute environ à 750W. La peau s’enlèvera très facilement par la suite, et vous pourrez les consommer à votre guise, nature, en confiture ou bien évidemment dans un gâteau !

Le lait accroche !

Pour que le lait n’accroche pas au fond de la casserole, lorsque vous le faites chauffer et que vous le portez à ébullition, il suffit de lui ajouter un peu de sucre semoule et de le remuer.

Le sucre évite de brûler le lait, ce qui bien évidemment altère son goût !

Sucre vanillé maison

Il vous suffit de remplir un pot hermétique de sucre en poudre à moitié et d’y ajouter 2 gousses de vanille Bourbon fendues dans le sens de la longueur.

Recouvrir de sucre à nouveau, refermez le pot et laissez macérer pendant 3 semaines avant de consommer. Vous obtiendrez alors tout l’arôme de la vanille de l’île de la Réunion dans votre sucre !

Pour la cuisson de vos gâteaux ! Méthode en image en cliquant ici

Il n’y a pas plus efficace pour faire cuire un gâteau que la méthode du clou à fleur !

Un clou métallique, traditionnellement utilisé pour faire les fleurs en crème au beurre, est placé au fond du moule, au milieu, pointe vers le haut avant la cuisson puis on verse la pâte à gâteau.

Pendant la cuisson, le clou métallique va chauffer et sa chaleur se diffusera au cœur du gâteau.

Cuisson homogène garanti sans bords brûlés !

Le sucre inverti ! Quèsaco ?

Les professionnels utilisent du sucre inverti mais vous pouvez tout à fait mettre du miel qui est aussi un sucre inverti naturel et qui possède les mêmes propriétés.

Il retient l’humidité et donne du moelleux. Par contre son pouvoir sucrant est 1/3 supérieur à celui du sucre. A vos calculettes pour adapter les proportions !

Pesez vos liquides

La pâtisserie est l’art de la précision, et la mesure la plus précise qu’il existe sont les grammes. Alors lorsqu’une recette vous demande 200 ml de lait, ne sortez plus votre verre doseur. Utilisez votre balance ! 1ml = 1gr : une conversion toute simple.

Laver ses moules en silicone

Les moules en silicone sont une plaie à nettoyer et à garder propre ! Il ne faut surtout pas passer de chiffon dessus qui laissera des fibres et autres poussières à l’intérieur.

Nettoyez votre moule comme à votre habitude, rincez-le à l’eau puis enfournez le 5 minutes dans un four chaud pour qu’il sèche.

Pas d’eau dans le chocolat

Si vous faites un dessert au chocolat et que vous voulez le liquéfier, surtout n’ajoutez pas d’eau ou de lait !

L’eau va au contraire le durcir et rendra tout mélange impossible.

Ajoutez un peu d’huile de colza à votre chocolat. En plus de le liquéfier, il le fera briller !

Important et essentiel L’ingrédient unique et essentiel : L’amour !

Une pâtisserie réussie est une pâtisserie pleine d’amour. La pâtisserie est le fruit de la passion. La passion du beau, du bon, et du plaisir.

Un gâteau sera toujours meilleur s’il est fait avec amour ! C’est certainement l’ingrédient le plus important de tous !

N’hésitez surtout pas à commenter cet article afin de rallonger la liste qui doit être encore bien longue 🙂

 

 

 

 

0