Ingrédients
|
Instructions
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Versez l’huile tiède dans un saladier et ajoutez la farine tamisée en une seule fois. Mélangez bien.
- Ajoutez le lait.
- Ajoutez les jaunes d’oeuf.
- Dans un autre grand saladier, commencez à monter en neige les blancs d’oeuf.
- Quand les blancs d’oeuf commencent à mousser, rajoutez le sel et la moitié du sucre et continuez de fouetter. Puis rajoutez le reste du sucre petit à petit pour « serrer » les blancs en neige et les transformer en meringue française.
- Incorporez un peu de votre meringue à votre mélange huile/farine/lait/jaune d’oeuf.
- Versez votre mélange huile/farine/lait/jaune d’oeuf sur le reste de votre meringue.
- Versez votre appareil dans votre moule chemisé, et tapez le sur votre plan de travail pour faire remonter les bulles d’air.
- Placez le moule dans un moule plus grand (ou le lèche frite du four) pour une cuisson au bain-marie. Versez de l’eau chaude dans le plat jusqu’à ce que le moule avec la préparation commence à ‘flotter’.
- Enfournez pour 50 minutes (chaleur statique). Au bout de 50 minutes, éteignez le four et laissez le gâteau dans le four éteint encore 5 minutes.
- Sortez le gâteau du four et laissez retomber le moule plusieurs fois sur le plan de travail pour que les bords du gâteau se décollent légèrement tout seuls des bords du moule. Laissez ensuite plusieurs minutes sans toucher.
Notes
Bonjour la recette est vraiment tres bonne. Avec un bon gout et une bonne texture. Seul bémol apres trois essais le gateau retombe des la sortie du four a chaque fois. Cela n altère pas le gout ni la texture mais visuellement le gateau parait plus tassé et moin aéré . Avait vous une astuce pour y remédier svp
Bonjour, retournez le gâteau à la sortie et laissez le refroidir 😊
Le gâteau était délicieux g vraiment aimer , c’est très facile a préparer aussi
A mon avis c’est un soucis de choc thermique. En fin de cuisson, essayez d’éteindre votre four, de laisser la porte entre ouverte et de laisser votre gâteau dedans jusqu’à complet refroidissement du four ! Ensuite, sortez votre gâteau 🙂
Si votre four risque de dorer le gâteau plus qu’il ne faut , vous pouvez l’éteindre juste un peu avant la fin du chrono.
Bonjour, effectivement,j’ai eu le même problème la première fois que j’ai préparé ce gâteau, tout raplapla… La seconde fois, j’ai entrouvert la porte du four et j’ai « oublié » le gâteau à l’intérieur pendant 1h30… Ainsi il est beaucoup moins retombé.
Très bonne recette pour le goûter des enfants…et des grands !! Merci !
Bonjour! Je voulais savoir à quoi sert le bain-marie. Est-il possible de faire la recette sans cette étape?